Prédications de la température en 2100 selon la NASA Prédications de la température en 2100 selon la NASA

Stage CNRS - Modélisation mathématique et environnement

Description

Dans le carde de l’année des mathématiques, le CNRS propose plusieurs stages entrant dans le Plan Académique de Formation aux enseignant·es de mathématiques des établissements du secondaire.

Cette page est dédiée au stage de Modélisation mathématique et environnement est proposé par le laboratoire Jacques-Louis Lions.

Résumé

Certains phénomènes liés à l’environnement faisant intervenir des fluides géophysiques: risques naturels (tsunami), ruptures de barrage, systèmes de production d’énergies marines, etc. La simulation de ces phénomènes permet d’envisager la prévention ou l’optimisation. Les sujets évoqués sont pluridisciplinaires et peuvent faire appel à la mécanique, la physique, la chimie, la biologie. Les modèles impliquent des équations aux dérivées partielles, les ateliers que nous proposons mettront en évidence les liens avec les équations différentielles, les méthodes numériques pour les approcher, et pourront utiliser aussi quelques notions de statistiques appliquées. On présentera des modèles simples mettant en lumière les problématiques et les domaines d’applications. On propose qu’une partie des ateliers soit consacrée à des travaux pratiques avec la mise en oeuvre de programmes (en python) et l’utilisation de codes implémentés qui permettront d’aborder la simulation numérique de tels phénomènes.